Notre actualité
-
Si vous le souhaitez, suivez-nous sur notre page CSF - Coaching sans Frontières sur LinkedIn (compte et connexion nécessaires...)
-
Bravo à la promotion 2024 des ateliers TremplinSup du lycée André Malraux pour les impressionnants résultats de cette année dans le cadre de la Convention d'Education Prioritaire avec SciencesPo !
-
Notre atelier interne du 17.06.2024 a porté sur les valeurs, en tant que repères et boussole pour nos vies.
-
Comment réagissons-nous quand nous prenons conscience (ou pas) d'un conflit de valeurs, à l'intérieur de nous-mêmes, entre nous et une personne que nous accompagnons, entre nous et une institution avec laquelle nous interagissons ?
-
Chacun a pu s'interroger sur ses propres valeurs, voir celles qui sont universelles, celles qui sont singulières ou inattendues. Comment savons-nous que nous sommes en présence d'une valeur ? Lesquelles de ces valeurs nous portent ou nous nourrissent dans notre activité de coach ?
-
-
Notre réflexion collective actuelle concerne l'aidance.
-
Dans nos accompagnements d'élèves, nous nous apercevons que bon nombre d'entre eux ont à s'occuper d'un parent ou d'un frère, d'une soeur, d'un autre proche atteints de maladie ou de handicap, et que cela a un fort impact sur leur vie quotidienne, sans que cet impact soit toujours consciemment perçu par l'entourage, voire par l'élève lui-même.
-
Dans ces accompagnements, une de nos intentions est de mettre en lumière toutes les compétences développées par les élèves dont ils ne sont pas nécessairement conscients, et qu'ils pourraient transposer dans d'autres compartiments de leur vie. Nous les invitons à les distinguer, à les illustrer par des exemples concrets, et à les mettre en lumière dans leurs projets, dans leurs écrits, leurs présentations et leurs CV.
-
Il nous semble que les aidants sont tout particulièrement susceptibles de développer une large gamme de compétences transposables; par ailleurs, la solitude et la charge que représente l'aidance sont rarement pris en compte. Quel type d'accompagnement pouvons-nous bâtir pour à la fois alléger et valoriser l'expérience ?
-